-->
Le tuto de la semaine : le sable magique fait maison

Le tuto de la semaine : le sable magique fait maison

C’est jeudi ! Comme chaque semaine, nous vous proposons un petit tuto ludique à réaliser avec vos KIDS. Au menu aujourd’hui : deux DIY de recettes pour fabriquer du sable magique, aussi appelé Sable lunaire, et grande star des activités manuelles chez les enfants.

Avec ce temps digne d’un mois de Novembre, vos rêves de faire des pâtés de sable au soleil sur la plage avec vos kids s’éloignent à vitesse grand V. Notre danse du soleil n’a pas fonctionné, et on aimerait bien vous dire que le mois de juin va nous rendre le soleil que mai a définitivement kidnappé, malheureusement, il va falloir attendre encore un peu. Pour vous faire patienter jusqu’au retour du beau temps, on vous a concocté deux recettes de sable lunaire. Les enfants en raffolent, et à défaut de pouvoir faire des châteaux de sable sur la plage, vous pourrez toujours transformer votre table de cuisine ou de salle à manger en terrain de jeu pour vos kids.

Quelques ingrédients qui trainent au fond du placard, un peu de débrouillardise, et le tour sera joué. Et en prime, vous allez économiser quelques dizaines d’euros.

  • Le sable lunaire coloré
IMG_1550-Modifier

Si vos enfants sont de vrais créatifs et des pros du pâté de sable, c’est la recette qu’il vous faut. Attention néanmoins à ce que les plus jeunes ne portent pas cette pâte colorée à la bouche.

Pour réaliser ce sable lunaire, il vous faudra :

-          De la farine

-          De l’huile d’olive.

-          Quelques craies de couloir que l’on utilise pour dessiner sur le trottoir.

-          Une râpe à fromage

-          Des sacs congélation pour mélanger le tout

Préparation :

-          Versez 7 tasses de farine dans un saladier de taille moyenne et ajoutez-y une tasse d’huile d’olive.

-          Mélangez la préparation avec vos mains. Nous vous conseillons de « sabler » la farine, comme vous le feriez pour une pâte sablée.

-          Répartissez la préparation de façon équitable dans plusieurs sacs congélation. Le nombre de sacs dépend du nombre de couleurs que vous souhaitez obtenir.

-          Réduisez les craies en poudre ou râpez-les pour obtenir une poudre uniforme.

-          Ajoutez la poudre de craie dans les sacs congélation et mélangez le tout pour obtenir quelque chose d’harmonieux.

Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez ensuite conserver le sable dans des boites hermétiques. Si le sable sèche trop entre deux utilisations, n’hésitez pas à rajouter un peu d’huile d’olive pour pouvoir les réutiliser à votre convenance. Pour les plus jeunes, ou pour plus de réalisme, n’ajoutez pas les craies. Vous obtiendrez une pâte proche du sable de plage. De quoi vous donner envie de vacances !

Source

  • Le sable magique effervescent
img_2674

Vos kids rêvent de préparer des potions comme le petit sorcier Harry Potter ? Ce sont des vrais chimistes en herbe ? Vous souhaitez leur faire découvrir de nouvelles choses ? C’est la recette qu’il vous faut !

Pour réaliser cette recette il vous faudra :

-          Une tasse de farine ( à adapter selon vos besoins)

-          ½ tasse d’huile d’olive ou autre huile végétale

-          Une tasse de bicarbonate de soude

-          Du vinaigre

-          Du colorant alimentaire (pas indispensable)

Préparation :

-          Comme pour la recette précédente, mélangez la farine, le bicarbonate, et l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et sableuse

-          Laissez vos kids s’amuser avec le sable lunaire

-          Lorsqu’ils ont fini, proposez-leur de jouer au sorcier ou au chimiste, en leur confiant une pipette ou une fiole remplie de vinaigre.

-          Laissez-les verser le vinaigre sur leurs constructions et observer le phénomène.

La magie opère ! Le sable se met à mousser et donne une nouvelle dimension super chouette à l’activité. Effet garanti sur les kids ! Attention toutefois à réaliser la dernière partie dans un endroit qui ne craint pas trop.

Source

Par Quejadore Redaction le 02 juin 2016