-->
La sortie ciné de la semaine : Le Bon Gros Géant

La sortie ciné de la semaine : Le Bon Gros Géant

On l’attendait avec impatience, c’est désormais fait : Le Bon Gros Géant sort en salle aujourd’hui. Beaucoup attendaient Spielberg au tournant, d’autant qu’il renoue avec les films pour enfants. Pourtant, loin d’être le film du siècle, le Bon Gros Géant s’en sort avec tous les honneurs. On vous donne notre avis.

Le Bon Gros Géant, une histoire tirée d’un conte pour enfants

À l’origine, le Bon Gros géant est conte pour enfants écrit par Roald Dahl, à qui l’on doit notamment Charlie et la Chocolaterie, ou encore Matilda. Le Film de Spielberg, résolument conçu et réalisé pour les enfants, en fait une lecture agréable.  Si on avait déjà été scotchés et charmés par l’adaptation de Charlie et la Chocolaterie faite par Tim Burton, on ne s’attendait pas à un tel résultat concernant le Bon Gros Géant. Mais il faut bien l’avouer : le film, tourné en prises de vues réelles, est bluffant. Le mélange entre les images de synthèse et la réalité scotchera petits et grands à leurs sièges toute la durée du long-métrage.

Le topo               

Si Spielberg se permet de prendre des libertés vis-à-vis du scénario original établi par Roald Dahl dans son conte, il n’en reste pas moins que le film reprendre les grandes lignes de l’ouvrage. Le Bon Gros Géant est l’histoire d’un géant pas comme les autres. Résidant du Pays des géants, il est plutôt timide, mais absolument adorable, contrairement à ses congénères beaucoup plus féroces qui mangent les humains. Il va faire la rencontre de Sophie, une adorable petite fille de 10 ans, qu’il va emmener avec lui au Pays des Rêves. C’est là que va commencer leur aventure riche en émotions !

Notre avis

Pour son 29e film, Spielberg signe un conte pour enfant attendrissant qui ravira petits et grands. On salue les effets spéciaux, plus qu’impressionnants, et le mélange entre les images de synthèses et la réalité qui est plus que convaincant. Bien sûr, il s’agit d’une adaptation cinématographique qui a demandé des choix et présente donc quelques raccourcis, qui pourront déplaire aux fans du livre. Toutefois, il faut garder en tête que ce film est avant tout conçu pour les enfants. Il vous emmènera dans un univers fantastique, et vous fera traverser un dédale d’émotions à n’en plus finir. On se prend clairement d’affection pour ce géant atypique, ce végétarien aux grandes oreilles qui fait preuve d’une bonté sans nom à l’égard de la jeune Sophie. Petits et grands sortiront enchantés de cette séance de cinéma pas comme les autres.

 

Par Quejadore Redaction le 20 juillet 2016